Les petits cinéastes

Pour cette seconde partie de l’année, nous avons un nouveau projet artistique : essayer de créer un court-métrage d’animation. Et toute l’école participe !
Cela se passera dans plusieurs pays et chaque classe est en charge d’un pays.
Mais chut…. il ne faut pas trop en dévoiler ! 🙂 

Ces dernières semaines, nous avons étudié, en sciences, le principe d’un film d’animation, la notion de persistance rétinienne et nous avons fabriqué un thaumatrope (un des plus vieux jouets optiques donnant l’illusion d’animer une image).

Puis ces jours-ci, nous avons débuté la fabrication des décors, avec l’aide de deux célèbres artistes Balarucois :
JP Dan et Eric Meynadier.
Nous les remercions chaleureusement de nous avoir transmis quelques astuces et techniques, mais surtout leur passion.
Nous avions réparti les tâches par groupes : certains s’occupaient d’un paysage, d’autres d’éléments du décor, d’autres encore des personnages ou animaux.
Chacun découpait, collait, dessinait, coloriait, réfléchissait : c’était une vraie ruche artistique !

Pour la partie prise d’images, montage et animation, nous aurons le soutien de l’association cinématographique “Brand à part”.

Maintenant, nous réalisons que créer un film d’animation n’est pas si facile, que cela nécessite plusieurs étapes et que cela demande du travail. Heureusement, l’union fait la force !
Nous espérons que le résultat nous plaira et sommes impatients de voir notre film. Mais il y a encore du boulot d’ici là…

 

6 réflexions sur “Les petits cinéastes”

  1. Coucou la classe ! J’adore cette idée de court métrage.Je sort de ma compétition à Thuir j’ai fini troisième , mon équipe et moi ( Jade est dans mon équipe) sommes qualifiés au championnat de France . Bonne vacances à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *