Appel aux entomologistes !

Hier, nous avons trouvé une très TRÈS GROSSE larve dans le jardin de l’école. Nous avons constaté qu’elle avait 6 pattes, c’est donc un insecte. Bizarre cela n’y ressemble pas du tout !
Comme nous sommes curieux et que nous voulons en savoir plus, le maître a proposé d’étudier les insectes en sciences pour mieux comprendre.

Mais pour commencer nous aimerions en savoir un peu plus sur cette larve.
De quelle espèce animale s’agit-il ?
Nous savons déjà que ce ne doit pas être un papillon, car la larve n’avait pas l’air d’être du type chenille.
Peut-être un coléoptère (famille des scarabées) ? Mais lequel ?
En tant que scientifiques, nous l’avons bien observée, mesurée et prise en photo, avec précautions pour ne pas la blesser. Puis bien évidemment, nous l’avons remise dans son milieu naturel.

Elle mesurait 7 cm de long  et 2 cm de large, elle était énorme !
Elle était dans les copeaux de bois. Donc se nourrit-elle de bois ?
Si quelqu’un a des explications, n’hésitez pas à mettre un commentaire.

5 réflexions sur “Appel aux entomologistes !”

  1. J’ai fait des recherches et je suis tombée sur la ” larve capricorne “.
    Elle mange du bois , au début c’est un Œuf pendant 2 à 3 semaines puis l’Œuf devient une Larve pendant 3 à 10 ans, la Larve devient alors une Nymphe pour 1 à 3 semaines et enfin elle devient Adulte pour une durée de 25 jours.
    Je pense que sa pourrait être ça, je vous conseille d’aller voir les photos et de me dire si pour vous c’est ça aussi ou si vous avez trouvé autre chose.

    1. Je ne pense pas que ce soit une cétoine, celle-ci était beaucoup plus grosse, notamment la tête et les mandibules, que celles des cétoines (j’en ai dans mon composteur 😉 ).
      Hanneton, peut-être…

  2. Je pense que c’est une larve du hanneton car la larve du hanneton dite des pins mesure de 6 à 8 cm de long. Les autres espèces sont plus petites. Et aussi car la larve cétoine ne peut mesurer que 4 cm de long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *